Zen Car, une voiture électrique partagée

09/02/11 à 18:54 - Mise à jour à 18:54

Source: Le Vif

C'est une avant-première en Europe, la Zen Car est une voiture électrique inspirée par le concept du Car-sharing, non polluante et facilitant les déplacements au sein de la capitale.

Zen Car, une voiture électrique partagée

© Thinkstock

Surabondance de voitures, pics de pollution, embouteillages, problèmes de stationnement,... ce sont là des inconvénients qui font depuis longtemps partie du paysage quotidien.

Zen Car tente d'y apporter une solution. Inconnue au bataillon jusqu'à il y a peu, cette société propose un réseau de voitures électriques à temps partagé mises à disposition des particuliers, des entreprises et des administrations.

En mars prochain, la société Zen Car et la Société Régionale d'Investissement de Bruxelles (SRIB) lanceront la première expérience de véhicules électriques partagés. Il s'agit d'une avant-première en Europe.
Basée sur le principe du "Car-sharing", la Zen Car propose un concept novateur et écologique.

Il sera possible de réserver un véhicule par Internet ou par téléphone 24h/24, 7j/7, avec des zones de stationnement réservées et gratuites et une assistance dans la voiture permettant la communication avec le service clientèle en cas de problème.

Durant les premiers mois de lancement du dispositif, une quinzaine d'emplacements équipés de bornes de recharge, et réservés aux 29 premiers véhicules (2 places) de Zen car, seront disséminés dans la ville, principalement au centre, vers l'est et le sud de la capitale.

En matière de prix, l'utilisateur de la Zen Car devra s'affranchir d'un droit d'inscription de 40 euros, et souscrire à un abonnement mensuel de 6 euros. L'utilisation de la voiture elle, est tarifée à 7 euros par heure et ce quelque soit le nombre de kilomètres parcourus.

Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports soutient grandement le concept Zen Car. Elle s'est d'ailleurs engagée, en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, à mettre à disposition de la société Zen Car une trentaine d'emplacements de stationnement situés sur le domaine public. Elle a également proposé à Zen Car de mettre sur pied un partenariat avec la STIB, afin que le réseau de voitures électriques soit un complément aux transports publics.

Limitée pour l'instant à Bruxelles, Zen Car a pour ambition de multiplier ses implantations dans d'autres villes belges. Elle prévoit également de diversifier et d'accroître son catalogue de voitures, afin de viser l'expansion internationale.


Ghizlaine Chérif

Nos partenaires