Zaventem : "Brussels is back in business"

01/05/16 à 15:56 - Mise à jour à 15:59

Source: Belga

"Brussels is back in business. Welcome to Brussels Airport", a déclaré le Premier ministre Charles Michel à l'occasion de la réouverture partielle dimanche du hall des départs de l'aéroport de Zaventem, touché par un attentat le 22 mars dernier.

Zaventem : "Brussels is back in business"

© Belga

Charles Michel a salué lors d'une courte cérémonie de réouverture la résistance et la résilience de la communauté aéroportuaire et, par extension, de tous les Belges. "Nous avons été durement touchés, mais nous sommes de retour. Ce hall des départs en est la preuve", a ajouté le Premier ministre. La détermination pour rendre le bâtiment à nouveau opérationnel 40 jours après les attentats est, selon lui, "la meilleure réponse que nous pouvions donner au terrorisme".

Il est également revenu sur les événements du 22 mars. "Trente-deux personnes sont décédées, 340 autres ont été blessées et des milliers de personnes présentes ont été traumatisées. Il s'agit d'une attaque incommensurable contre le pays et la démocratie." Mais la vague de solidarité qui a suivi ces actes "révoltants, lâches et monstrueux" a montré "que le pays fait front contre la barbarie". La cérémonie s'est déroulée en présence de différents membres du gouvernement, des présidents de la Chambre et du Sénat ainsi que de plusieurs bourgmestres.

Les premiers voyageurs s'enregistrent au hall des départs de Brussels Airport

Les premiers passagers se sont enregistrés au hall des départs de Brussels Airport, partiellement rouvert dimanche, 40 jours après les attentats survenus à Bruxelles et Zaventem. Trois vols sont prévus via ce hall cet après-midi. Dès lundi, il sera à nouveau utilisé par 25 compagnies aériennes. Brussels Airport voit dans cette réouverture "un symbole important de reprise pour notre pays".

Le premier vol avec enregistrement dans le hall des départs dimanche est une liaison Jetairfly vers Palma de Majorque, avec 160 passagers à bord. Le départ est prévu à 17h00. Deux vols Brussels Airlines vers Lisbonne et Malaga suivront un quart d'heure plus tard. Au total, ces trois vols concernent 400 passagers.

Avant cela, le personnel de l'aéroport, les services de secours et les plus hautes autorités du pays ont participé à une cérémonie d'ouverture. "C'est un jour important pour Brussels Airport. Nous retrouvons l'image familière de nos passagers dans notre hall des départs. C'est un grand pas dans le retour à la normale de nos activités aéroportuaires qui redonneront un élan à toute notre économie", a souligné le CEO de l'aéroport, Arnaud Feist, rappelant le rôle économique de Brussels Airport, avec ses 20.000 emplois, mais aussi son rôle de lien avec le reste du monde et de "vitrine" de la Belgique.

Le président du conseil d'administration de Brussels Airport Company, Marc Descheemaecker, a pour sa part souligné la solidarité témoignée "dès les premiers jours" par "les autres aéroports et compagnies aériennes".

Actuellement, 111 comptoirs sont disponibles dans ce hall des départs partiellement rouvert. Les 36 comptoirs du hall provisoire installé après les attentats resteront encore opérationnels. Brussels Airport peut donc fonctionner à 80% de ses capacités. L'objectif est d'accueillir à nouveau tous les passagers dans le hall des départs pour l'été. Certaines parties endommagées sont encore protégées car des réparations doivent être effectuées.

L'exploitant de l'aéroport songe par ailleurs déjà au "terminal du futur", par le biais d'une opération de modernisation du hall des départs qui devrait intervenir d'ici un an ou deux. "Cela doit contribuer à ce que Brussels Airport reste l'un des meilleurs aéroports d'Europe", souligne-t-on.

Nos partenaires