© Image Globe

Yves Leterme ne sera pas sur les listes en 2014

Le Vif

L’ancien Premier ministre Yves Leterme (CD&V) ne prendra pas part aux élections de 2014, a-t-il indiqué lundi soir sur le plateau de Terzake. Leterme est actuellement secrétaire général adjoint de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

« J’ai fait savoir la semaine passée au président de parti Wouter Beke que je n’étais pas disponible », a précisé Yves Leterme, qui souhaite rester actif sur le plan international dans les prochaines années.

Yves Leterme a quitté le 16 rue de la Loi pour l’OCDE fin 2011. Alors que différents scrutins sont prévus l’an prochain en Belgique (élections fédérales, régionales et européennes), certains spéculaient sur un retour du Yprois sur la scène politique nationale. Ce ne sera pas pour tout de suite.

Yves Leterme veut encore être présent à l’international, que ce soit à l’OCDE ou ailleurs. Et ce souhait n’est pas compatible avec une candidature électorale. « Je n’ai pas l’envie ou l’ambition de prendre part aux élections en 2014 », a-t-il dit à Terzake. Se déclarant également indisponible pour 2015, il ne veut toutefois rien exclure à plus long terme.

Il y a quelques années, Yves Leterme était encore la figure de proue des chrétiens démocrates flamands, récoltant notamment 800.000 voix de préférence aux élections de 2007. Il a été président de son parti, ministre-président flamand, ministre des Affaires étrangères et deux fois Premier ministre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire