Yves Leterme: "Kris Peeters aurait dû être Premier ministre"

23/10/16 à 09:51 - Mise à jour à 10:06

Source: Het Laatste Nieuws

Pour l'ancien Premier ministre Yves Leterme, Kris Peeters et non Charles Michel aurait dû diriger le gouvernement belge.

Yves Leterme: "Kris Peeters aurait dû être Premier ministre"

Yves Leterme © TT NYHETSBYRÅN

"CD&V a manqué l'opportunité de nommer Kris Peeters au poste de premier ministre. C'est dommage. Les gens sentent quand on n'est pas en osmose totale avec le gouvernement", a déclaré Yves Leterme lors d'une interview accordée au quotidien Het Laatste Nieuws.

En décembre 2011, après 541 jours sans gouvernement, Yves Leterme a cédé la place à Elio Di Rupo (PS). À l'heure actuelle, Yves Leterme est secrétaire général de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA).

D'après l'ancien Premier ministre belge, le cartel CD&V/N-VA est voué à disparaître. "L'amour et la haine sont proches, en politique aussi. À l'époque, c'était un concept fort. Je pense qu'aujourd'hui encore, 40 à 50% des Flamands soutiendraient le programme d'alors. Mais les deux partis se sont éloignés. On ne peut plus les rassembler. C'est du passé", a confié Leterme au journal.

Leterme trouve que Wouter Beke a manqué une opportunité en ne nommant pas Kris Peeters Premier ministre. "Malgré tout le respect que je dois à Marianne Thyssen, j'estime qu'un mandat dans la Commission européenne est beaucoup moins pertinent pour la société et la politique que la gestion d'un pays. Le CD&V aurait mieux fait de choisir un Premier ministre. Kris Peeters, ou Wouter Beke, si vous voulez", précise-t-il.

Pour Leterme, le CD&V hésite encore entre deux visions. "C'est ni chair, ni poisson". "Si vous prenez la direction du gouvernement, vous avez au moins la régie en main. Là non plus, vous ne remportez pas toutes les batailles, mais c'est plus facile. Qu'on le veuille ou non, le 16 de la Rue de la Loi reste le centre du pouvoir de la politique belge". (BO)

Nos partenaires