Yves Leterme: "Je veux faire ce que j'aime maintenant, pas à 65 ans"

03/04/14 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Le Vif

Yves Leterme quitte sa fonction de secrétaire général adjoint de l'OCDE pour rejoindre l'IDEA, l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale basé à Stockholm. Ce jeudi, l'ancien premier ministre a expliqué ce changement de carrière sur les ondes de Radio 1.

Yves Leterme: "Je veux faire ce que j'aime maintenant, pas à 65 ans"

© Belga

Comme l'IDEA n'est pas une organisation très connue, Leterme a commencé par préciser les activités de l'institut: "D'une part nous travaillons comme centre de connaissances sur le fonctionnement des institutions pour les pays où la démocratie est déjà établie.

D'autre part, nous travaillons - surtout dans les régions qui sortent d'un conflit - en tant que conseiller pour aider à réaliser la démocratie : l'organisation d'élections, la rédaction d'une constitution... Et nous ne faisons pas cela sur un ton moralisateur depuis Stockholm, mais nous dialoguons avec les personnes concernées".

Bien que le mandat de Leterme à l'OCDE ait été prolongé en septembre, il a décidé de saisir l'opportunité qui s'est offerte à lui. "À présent, je veux faire ce que j'aime, je ne veux pas attendre d'avoir 60 et 65 ans".

Cependant, le politique belge n'exclut pas de devenir un jour bourgmestre d'Ypres. Il continuera d'ailleurs à présider le conseil communal quand il sera secrétaire général de l'IDEA.

En savoir plus sur:

Nos partenaires