© Belga

Yves Leterme encourage les ambassadeurs à vanter les mérites économiques de la Belgique

Le Premier ministre démissionnaire, Yves Leterme, a rencontré les diplomates et ambassadeurs belges à l’occasion des journées diplomatiques, et les a encouragé à vendre une image positive de la Belgique sur le plan économique, à l’opposé de ce qu’elle montre actuellement sur le plan politique.

Le Premier ministre démissionaire Yves Leterme a appelé lundi les ambassadeurs de Belgique à présenter à l’étranger une image de leur pays économiquement plus positive que celle qu’offre l’impasse politique dans laquelle il est plongé depuis sept mois, au risque de dégrader sa réputation. « Je vous demande de mettre en avant, lors de tous vos contacts privilégiés, la capacité intrinsèque de la Belgique et de son économie », a-t-il affirmé devant quelque 130 ambassadeurs et chefs de poste rappelés à Bruxelles pour les « journées de contact diplomatiques » annuelles.

M. Leterme a cité les bons résultats économiques enregistrés par la Belgique en 2010, soulignant à plusieurs reprises qu’elle a « fait mieux » que nombre de ses voisins immédiats et que la moyenne européenne sur bien des plans. Le Premier ministre a ainsi souligné que le déficit n’avait atteint « que » 4,6% du Produit intérieur brut (PIB), soit 0,2% de mieux que ce que la Belgique avait communiqué dans son programme de stabilité remis à la Commission européenne. L’endettement a cru, mais moins que dans la moyenne des autres pays de la zone euro, tout comme le chômage. « On est dans les meilleurs de la classe », s’est-il félicité. « Notre situation est bien meilleure que les pays visés par les spéculateurs », a-t-il renchéri

M. Leterme a invité les ambassadeurs et chefs de mission diplomatiques à répandre ce message parmi leurs interlocuteurs. « Il sera dans les prochains mois plus que jamais important de rectifier notre image si nécessaire », leur a-t-il dit en évoquant l' »impasse politique » dans laquelle la Belgique est plongée, en particulier depuis que son gouvernement expédie des affaires courantes depuis sa démission, en avril dernier.

Son message a été bien reçu par les diplomates, qui se sont félicités de disposer ainsi d’informations à livrer à leurs interlocuteurs.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire