"Yvan Mayeur se comporte comme un despote"

03/01/15 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Belga

Le député bruxellois et bourgmestre d'Uccle, Armand De Decker (MR), a accusé samedi le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), de se comporter "comme un despote" pour avoir notamment refusé la venue du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, dans sa commune lors du réveillon de Noël.

"Yvan Mayeur se comporte comme un despote"

Yvan Mayeur © Belga

"C'est idiot et tout à fait irrespectueux des institutions. Cette décision est vraiment très dommageable et contre-productive pour sa police et pour le service rendu à la sécurité bruxelloise", a-t-il affirmé dans une interview publiée par le journal 'La Libre Belgique'.

Invité du samedi de LaLibre.be, M. De Decker a aussi exprimé son étonnement face à l'organisation du feu d'artifice du Nouvel An sur la place De Brouckère malgré un avis défavorable des pompiers.

"Yvan Mayeur considère son mandat comme un gadget pour faire parler de soi. Il se comporte un peu comme un despote qui oublie que la priorité d'un bourgmestre est de veiller à l'intérêt général et à la sécurité de tous ses concitoyens. Le MR (qui fait partie de la coalition de Bruxelles-Ville, ndlr) devra calmer les impulsions d'Yvan Mayeur qui sont un peu inquiétantes et que je ne trouve pas très normales. Je me demande si à un certain moment la tutelle ne devra pas s'en mêler", a-t-il ajouté.

Pour l'ancien président du Sénat, la présence du bourgmestre de Bruxelles dans une vidéo mettant en scène un faux Theo Francken aux côtés d'une évocation d'Hitler est révélatrice de l'état d'esprit de l'opposition. "Lors de la dernière campagne, PS et cdH ont diabolisé la N-VA au point de rendre tout gouvernement en sa présence impossible. Ils ont joué ensemble à la roulette russe et ils ont perdu leur pari. Depuis, ils sont déconfits et consternés d'être en dehors du gouvernement fédéral", a-t-il souligné.

Nos partenaires