WTC III : le nombre de places d'accueil réduit de 1000 à 500

17/10/15 à 09:39 - Mise à jour à 11:58

Source: Belga

Le nombre de places d'accueil pour demandeurs d'asile dans le bâtiment WTC III dans le nord de Bruxelles a été réduit de 1.000 à 500, rapporte vendredi la Croix-Rouge flamande.

WTC III : le nombre de places d'accueil réduit de 1000 à 500

© Belga

La décision a été prise par l'organisation en collaboration avec les autorités fédérales, compte tenu du taux réduit d'occupation ces derniers jours. Une partie du site sera consacrée en zone 'tampon' destinée aux demandeurs d'asile déjà inscrits mais pour lesquels aucun logement n'a pu encore être attribué.

Le centre de pré-accueil a été mis sur pied à partir du 1er octobre à la demande du gouvernement belge, dans le bâtiment du WTC III, à proximité de la Gare du Nord à Bruxelles, pour répondre à la hausse spectaculaire du nombre de nouvelles demandes d'asile en Belgique. Le secrétaire d'Etat à l'Asile, Theo Francken, a annoncé vendredi que l'Office des étrangers avait considérablement réduit l'arriéré d'enregistrement des demandeurs d'asile ces derniers jours. C'est pourquoi une partie du WTC III sera désormais accessible aux demandeurs d'asile déjà inscrits mais qui se restent sans logement. Leur séjour au WTC III ne devrait excéder quelques jours, précise la Croix-Rouge flamande. D'ici la fin de la semaine prochaine, quelque 250 demandeurs d'asile inscrits pourront bénéficier d'une place 'tampon'. La situation sera alors réévaluée. L'autre partie du site sera toujours affectée au pré-accueil des demandeurs d'asile en attente d'inscription. Si leur nombre devait augmenter considérablement, ils seraient alors accueillis en partie dans la zone 'tampon'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires