WRC - Rallye de Grande-Bretagne - Ogier gagne, VW championne du monde des constructeurs, Neuville 3e au Pays de Galles

30/10/16 à 14:47 - Mise à jour à 14:48

Source: Belga

(Belga) Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R), déjà assuré d'un 4e titre mondial d'affilée, a remporté dimanche le Rallye de Grande-Bretagne et assuré à la marque allemande le titre de championne du monde des constructeurs, avant la dernière manche en Australie. Le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20) s'est classé 3e du rallye disputé au Pays de Galles, derrière Tanak (Ford Fiesta).

WRC - Rallye de Grande-Bretagne - Ogier gagne, VW championne du monde des constructeurs, Neuville 3e au Pays de Galles

WRC - Rallye de Grande-Bretagne - Ogier gagne, VW championne du monde des constructeurs, Neuville 3e au Pays de Galles © BELGA

L'Estonien Ott Tänak a été très en vue dimanche, en remportant toutes les spéciales de la journée, mais le Français, qui était en tête après la deuxième journée, a su limiter les dégâts et rester en course, pour conserver une partie de l'avance qu'il s'était forgé les jours précédents. "La première priorité était de remporter ici le titre constructeurs", a indiqué le Français à l'issue des courses. "J'aimerais dire un grand merci à l'équipe, car on n'y serait pas parvenu sans son travail. Cela n'a pas été facile, honnêtement. J'ai du pousser à fond tout le week-end - Ott volait. Il a été très régulier et n'a pas fait d'erreurs. Nous devions faire un rallye parfait pour le battre. Tänak termine finalement à dix secondes seulement du quadruple champion du monde. Thierry Neuville (Hyundai i20), troisième samedi soir, a conservé cette place. Il termine à 1:35.4 d'Ogier. L'objectif du Belge était surtout de faire mieux que le Norvégien Andreas Mikkelsen, avec lequel il est à la lutte pour la 2e place au classement du championnat du monde. Ce dernier, notamment retardé par des soucis techniques le premier rouge, a terminé 12e. Mikkelsen a terminé toutefois sur une note positive en se classant deuxième de la Power stage, devant Neuville. Désormais, au classement pilotes, Ogier compte 247 points, Neuville en totalisant 143 et Mikkelsen 129. Paddon, le coéquipier de Neuville, est 4e avec 126 points. (Belga)

Nos partenaires