© Belga

Wouter Beke réélu à la présidence du CD&V

Wouter Beke a été réélu jeudi à la présidence du CD&V avec un score de 98% des voix. Il était le seul candidat à sa succession.

Quinze mille membres du parti sur 55.000 ont participé à l’élection. Wouter Beke préside officiellement le CD&V depuis décembre 2010. Il s’agit de sa deuxième réélection. Il avait également déjà été président du parti à titre intérimaire en 2008 et durant le second semestre 2010. M. Beke est aussi député à la Chambre et bourgmestre de Leopoldsburg, dans le Limbourg.

Le président du CD&V a à présent les mains libres pour préparer les prochaines échéances électorales, les communales de 2018 et les législatives de 2019.

« En 2013, j’ai promis que nous serions un parti de bâtisseurs de ponts », a rappelé jeudi Wouter Beke. « Aujourd’hui, ceci est plus que jamais d’actualité, à un moment où d’autres partis évoquent la fermeture des frontières et l’érection de murs. Nous entendons passer du centre courageux au centre offensif », a-t-il enchaîné.

La réussite du nouveau mandat de Wouter Beke sera mesurée à l’aune des résultats de son parti aux prochaines échéances électorales. « Si nous parvenons à maintenir notre position dominante aux prochaines locales, la présidence sera réussie », a-t-il souligné. M. Beke a par ailleurs estimé que le CD&V devait repasser la barre des 20 pour cent aux élections régionales et fédérales de 2019 alors que les sondages le placent aujourd’hui à 16%.

Contenu partenaire