Wouter Beke (CD&V) présente son livre "Le centre courageux"

20/06/13 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Source: Le Vif

Après le sp.a et l'Open VLD, c'est au tour du CD&V de proposer un nouveau programme en vue de la "mère de toutes les élections" en 2014. Ce mercredi, Wouter Beke, le président du CD&V, a présenté son livre intitulé "Het moedige midden" (Le centre courageux) à l'église des Brigitinnes à Bruxelles.

Wouter Beke (CD&V) présente son livre "Le centre courageux"

© Belga

En 10 chapitres, Wouter Beke livre sa vision de la société fondée sur l'idée de responsabilité. Il se revendique non pas d'un "centre neutre" mais d'un "centre central" en abordant divers thèmes: l'économie, la cohésion sociale, l'identité ou encore la Belgique.

Beke revient aussi sur la décision de son parti d'accepter de négocier un accord institutionnel avec sept autres partis en juillet 2011, alors que la N-VA avait une nouvelle fois dit 'non' quelques jours plus tôt. "La N-VA n'a pas seulement quitté la table des négociations. Elle a aussi abandonné le principe de la négociation", écrit-il. "La Belgique est déjà aujourd'hui une fédération avec des particularités confédérales", souligne-t-il également en insistant toutefois sur son caractère "sui generis": elle ne repose pas sur des entités qui ont décidé de collaborer, mais sur l'inverse, et donc tout accord sera toujours conclu au niveau fédéral.

Selon le journal De Morgen, le chapitre intitulé "Flandre ou Belgique ?" rend hommage à Hugo Schiltz, l'ancien président de la VU (Volksunie) et cofondateur de la Belgique fédérale. Cependant, le chrétien-démocrate souligne avec fermeté qu'une réforme de l'état complémentaire ne figure pas à l'ordre du jour.

Herman Van Rompuy (CD&V), le président du Conseil européen, assistait à la présentation pour soutenir son président qu'il a couvert de louanges. En commençant son discours par un clin d'oeil au G8 : "Wouter, tu as les compliments de Barack Obama", il n'a eu aucune peine à mettre l'assemblée dans sa poche. Il a profité de l'occasion pour exprimer sa foi en Beke : "Wouter, tu incarnes l'authenticité de la démocratie chrétienne. Reste qui tu es, et tu en seras récompensé tôt ou tard. J'espère que ce sera plutôt tôt que tard."


CB/Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires