William et Kate, de Liège au balcon d'Elio

02/08/14 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Le Vif

Ce 4 août marque le centenaire de l'invasion du territoire belge par les troupes allemandes, début de la Première Guerre mondiale. De nombreux chefs d'Etat et délégations officielles sont attendus à Liège, ville dont les forts ont soutenu le premier choc.

William et Kate, de Liège au balcon d'Elio

© Reuters

Le nouveau roi d'Espagne Felipe et la reine Letizia, le couple princier William et Kate et le président François Hollande figurent parmi les invités de Philippe et Mathilde et du gouvernement belge.

Une cérémonie est prévue à 11 heures au Mémorial interallié de Cointe. Pour l'occasion, le Mémorial a été rénové. En revanche, le Sacré-Coeur de Cointe, qui jouxte le monument, fait tache dans le décor. Une fresque a été réalisée en urgence pour cacher les trous dans la façade, mais elle attire surtout l'attention sur l'état de délabrement des lieux. En fin d'après-midi, l'attention médiatique se tournera vers Mons, où les troupes britanniques avaient engagé, le 23 août 1914, leurs premiers combats face aux Allemands.

Une cérémonie du souvenir, organisée par le gouvernement britannique et diffusée par la BBC, est prévue au cimetière militaire de Saint-Symphorien, en présence de Kate, William et du prince Harry. Ici aussi, le grand public n'est pas convié. Mais la famille royale britannique a accepté d'apparaître au balcon de l'hôtel de ville de la cité du Doudou. Une faveur qu'on ne refuse pas à Elio Di Rupo.

O. R.

Nos partenaires