Week-end rouge sur les autoroutes européennes

04/07/16 à 15:44 - Mise à jour à 15:44

Source: Belga

Les routes européennes risquent fortement d'être encombrées le week-end prochain (8 au 10 juillet). Les pics devraient se situer vendredi et samedi alors que la situation devrait se résorber dimanche. En Belgique, les trajets à destination de la Côte ou de l'Ardenne poseront problème.

Week-end rouge sur les autoroutes européennes

© AFP

Début des congés scolaires rime souvent avec embouteillages et les automobilistes européens en payeront les conséquences ce week-end. La circulation sera déjà très dense en Île-de-France le vendredi, avec des problèmes supplémentaires le samedi en direction de l'Espagne. Pour ce qui est des autoroutes allemandes, autrichiennes et suisses, les embarras sont similaires alors que les routes en Espagne et en Italie sont pour le moment épargnées.

En Belgique, ce sont les destinations les plus prisées, comme l'Ardenne ou la Côte, auxquelles il faudra être attentif. Le vendredi après-midi et le samedi matin, il faudra donc être patient sur la E40 en direction de la Côte, la E411 vers l'Ardenne ainsi que sur la E19 et la E17 vers Paris.

La circulation sera très dense vendredi sur le ring de Bruxelles et les environs de Liège et d'Anvers. Des travaux routiers sur la A40 Bruxelles-Ostende et sur la E34 Anvers-Knokke causeront des problèmes de circulation supplémentaires.

Le VAB (organisation de mobilité flamande) suggère aux automobilistes qui veulent partir à l'étranger ce week-end de prendre la route vendredi après 21h00 ou samedi à partir de 09h00. Pour les trajets vers la Côte, il est préférable de partir le vendredi en soirée également ou le samedi matin entre 07h00 et 09h00.

Que ce soit en Belgique ou dans le reste de l'Europe, la situation devrait redevenir plus calme dimanche.

Nos partenaires