Week-end caniculaire : jusqu'à 35 degrés

17/08/12 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Le Vif

Il va faire chaud ce week-end. Les températures ont encore été revues à la hausse. Le thermomètre va monter jusqu'à 35 degrés. Le week-end risque aussi d'être chargé sur les routes.

Week-end caniculaire : jusqu'à 35 degrés

© AFP

Le temps sera sec et de plus en plus ensoleillé vendredi. Les maxima oscilleront entre 25° et 30° sous un vent faible à modéré de secteur sud à sud-est. La soirée sera ensoleillée et la nuit s'annonce douce et calme. Les températures nocturnes afficheront des valeurs comprises entre 16° et 20°. Les minima seront plus frais sur les Hautes-Fagnes.

Samedi, le temps s'annonce sec, ensoleillé et tropical dans l'intérieur des terres. Les maxima atteindront 30° à 35°. Les températures seront un rien plus fraîches au littoral en raison de la brise de mer. Ailleurs, le vent sera modéré de secteur sud. La nuit de samedi à dimanche sera très chaude.

Dimanche, le mercure montera encore et affichera des valeurs comprises entre 32° et 36°. Une brise de mer rafraîchira l'atmosphère à la côte dans le courant de l'après-midi. Un orage de chaleur n'est pas exclu localement en soirée. Après le week-end, il y aura des périodes ensoleillées, mais aussi un risque de pluie et d'orages. Les maxima s'établiront entre 23° et 28°. En seconde partie de semaine prochaine, le temps deviendra plus frais et plus variable.

Touring déconseille de prendre la route de la mer dans la matinée de samedi et dimanche

"Le week-end devrait être chargé sur les routes. Dès ce vendredi matin, de nombreux Belges devraient ainsi se rendre à la côte. Et les ralentissements devraient être plus importants encore du début de l'après-midi à ce soir", a expliqué vendredi, à l'agence Belga, Jan Van Bellingen, le porte-parole de Touring. Les routes menant aux Ardennes devraient elles aussi connaître une affluence importante durant le week-end, mais pas dans la même mesure que celles menant à la mer. Les embouteillages seront plus conséquents encore samedi matin. "Dès 09h00 et au moins jusque 12h00, on attend en effet énormément d'embarras de circulation sur la E40 vers la mer, mais également sur la E34 venant d'Anvers et sur la N49 menant à Knokke. Des ralentissements qui pourraient se prolonger en cas d'accidents de la circulation", ajoute le porte-parole de Touring. La soirée de samedi verra de nombreux automobilistes, partis à la côte pour la journée, reprendre la route pour rentrer chez eux. Durant la matinée de dimanche, le trafic vers la côte sera à nouveau ralenti. "Sans doute les ralentissements ne seront-ils pas aussi importants que samedi matin, mais il est néanmoins conseillé d'éviter de prendre la route de la mer entre 09h00 et 12h00". Le plus grand point noir sur la route du retour est attendu pour dimanche soir, où les vacanciers d'un jour se mêleront aux autres partis pour le week-end. Les ralentissements débuteront dès la fin de l'après-midi. De 18h00 à très tard dans la soirée, le trafic devrait être fortement ralenti sur la E40 vers Bruxelles et sur la E34 vers Anvers.

Avec Belga



En savoir plus sur:

Nos partenaires