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Waterloo 2015: les retombées économiques devraient dépasser les 20 millions d’euros

Au lendemain des quatre jours de commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo, les organisateurs ne sont pas encore en mesure de dresser un bilan économique précis. Mais avec 200.000 visiteurs, dont 30 voire 40% d’étrangers, les retombées devraient dépasser les 20 millions d’euros.

En comptant une moyenne de 250 euros de dépense globale par jour et par personne (hébergement, nourriture, déplacements, etc.) pour ces visiteurs étrangers, ils estiment que les retombées sur le plan macro-économique dépasseront largement 20 millions d’euros.

D’après les échos reçus par les organisateurs, le secteur hôtelier affichait complet en Brabant wallon, à Bruxelles et même bien au-delà à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo. La proportion de visiteurs étrangers, fixés à 30% dans les prévisions, pourrait aller jusqu’à 40%. La vente des tickets montre que des personnes venant de 75 pays différents, dont les USA et même l’Australie, ont réservé des places pour les reconstitutions.

« Il est trop tôt pour fournir des chiffres détaillés pour l’organisation elle-même. Mais pour les retombées macro-économiques, il est évident qu’on est au-delà des 20 millions d’euros. Ce sont des effets immédiats, mais il faut voir à plus long terme: avec l’ensemble des monuments du champ de bataille rénovés et la publicité internationale du bicentenaire, c’est une nouvelle dynamique touristique qui est aujourd’hui lancée », indique Vincent Scourneau, l’administrateur délégué de l’ASBL Bataille de Waterloo 1815.

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