Wallonie : un trou de 100 millions dans le budget

13/01/15 à 07:03 - Mise à jour à 07:03

Source: Belga

Trois mois après la confection du budget 2015, le gouvernement wallon dirigé par Paul Magnette va devoir trouver 100 millions d'euros. Des nouvelles mesures d'économie ne sont pas à exclure, peut-on lire mardi dans L'Echo.

Wallonie : un trou de 100 millions dans le budget

Paul Magnette. © Belga

Les premières estimations rassemblées par le ministre du Budget Christophe Lacroix (PS) pour le contrôle budgétaire de mars viennent de tomber. Et si, dans l'entourage gouvernemental, certains s'attendaient à un ajustement budgétaire compliqué, les difficultés financières sont encore plus importantes.

L'exécutif wallon se trouve devant un trou budgétaire de 100 millions d'euros en raison, notamment, de la dégradation des paramètres macroéconomiques tant en termes de croissance que d'inflation.

A première vue, cependant, les ministres ne devraient pas compenser ce trou financier par une hausse des recettes. Dans l'immédiat, le gouvernement va prendre une circulaire annonçant le gel de toutes les dépenses liées à l'inflation.

Cette décision pourrait donc à nouveau toucher les dépenses facultatives, après une première salve en 2014 qui s'est concrétisée par une diminution de 55,5 millions d'euros de subsides.

En savoir plus sur:

Nos partenaires