© Thinkstock

Wallonie: nombre de pv en hausse, accidents mortels en baisse

La barre des 105.000 procès-verbaux dressés pour excès de vitesse en 2011 aurait été franchie en Wallonie. Parallèlement, après l’installation des radars fixes, début 2010, le nombre d’accidents mortels sur les routes wallonnes a baissé de près de 42 pc l’an dernier, selon le cabinet de Benoît Lutgen, ministre wallon des Travaux publics.

Ce ne sont pas moins de 12 radars fixes, tournant dans 20 boîtiers, qui scrutent les routes wallonnes, en plus des radars mobiles. En 2011, plus de 105.000 excès de vitesse auraient été constatés dans le sud du pays, ce qui constitue un record.

D’après le cabinet du ministre Benoît Lutgen, les radars ont été placés dans des zones considérées à risque et signalées aux conducteurs par des panneaux. La police fédérale de la route installera prochainement quatre nouveaux radars, ce qui portera à 16 le nombre d’appareils en fonction.

L’objectif de la police fédérale de la route est d’arriver, d’ici 2020, à moins de 420 tués par an sur les routes, contre environ 840 en 2010. Les contrôles de vitesse sont en augmentation constante, d’après la police fédérale de la route. Pas moins de 810.000 ont été effectués en 2010 dans toute la Belgique.

Par ailleurs, d’après le cabinet du ministre Lutgen, il y a eu environ 44 pc de tués en moins sur les routes wallonnes en 2010. La police ne sait pas encore si cette diminution concerne les zones à risque, dans lesquelles les radars ont été placés.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire