Wallonie : le lait va couler dans les écoles à la rentrée

04/08/10 à 08:31 - Mise à jour à 08:31

Source: Le Vif

Dès la rentrée de septembre, le programme de distribution de lait subsidié à l'école, qui était en perte de vitesse depuis plusieurs années, sera intensifié en Wallonie, indique ce matin Le Soir. L'arrêté wallon qui en fixe les nouvelles conditions a été publié mardi au Moniteur belge.

Wallonie : le lait va couler dans les écoles à la rentrée

© Tniknstock

Le programme de distribution de lait subsidié, lancé en 1977, est en sérieuse décrue. Seules 286 écoles wallonnes et bruxelloises profitent indirectement de ces subsides de l'UE, via les fournisseurs de lait. Jusqu'à présent, ce sont ces derniers qui devaient remplir les formalités administratives pour solliciter une aide.

L'arrêté publié mardi prévoit qu'une contribution régionale complétera l'intervention européenne. La demande d'aide pourra être introduite non seulement par le fournisseur de lait, mais aussi directement par l'école, la crèche ou leur pouvoir organisateur. Ils pourront dès lors s'approvisionner où ils l'entendent.

Les écoles participantes s'engagent, de leur côté, à promouvoir la vente de lait auprès des parents d'élèves et à écouler les produits laitiers à des tarifs inférieurs ou égaux aux maxima fixés par la Région (0,30 euro pour un berlingot de 20 cl de lait, 0,35 euro pour un lait chocolaté ou aromatisé, et 0,40 euro pour un pot de yaourt). La distribution de fromage, très marginale, sera par ailleurs encouragée.

Cela fait deux ans que la Région wallonne attend la publication de ces nouvelles dispositions. Si les arrêtés d'exécution suivent, le dispositif pourrait être activé pour la rentrée de septembre.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires