Wallonie: le cdH dépose un plan d'investissement à 500 millions

13/12/17 à 07:16 - Mise à jour à 07:16

Source: Belga

Les trois ministres cdH du gouvernement wallon ont choisi chacun un journal mercredi pour publier le projet centriste de plan d'investissement en Wallonie, qu'ils chiffrent à 500 millions d'euros.

Wallonie: le cdH dépose un plan d'investissement à 500 millions

. © Belga Image

La vice-présidente Alda Greoli (dans L'Echo) et les ministres Carlo Di Antonio (Sudpresse) et René Collin (Le Soir) disent répondre à l'appel du ministre-président Willy Borsus (MR) en présentant dans la presse leurs priorités d'investissements, qui passent par trois axes: la mobilité (350 millions), la transition énergétique (100 millions) et le numérique (50 millions).

En chiffrant les moyens financiers à 500 millions d'euros par an, le cdH dit suivre les recommandations du Bureau du plan qui préconise une augmentation de l'investissement public de 0,5% du PIB. Outre les partenariats public-privé, les humanistes escomptent un accord de l'Europe pour immuniser dans la comptabilité wallonne une série d'investissements publics. Le Fédéral est aussi appelé à la rescousse pour compenser - dans sa comptabilité - un déficit des entités fédérées et pouvoirs locaux.

Nos partenaires