© Image Globe

Wallonie: 8.500 tonnes de sel répandues sur les routes et les poids lourds autorisés à rouler

Le Vif

Près de 8.500 tonnes de sel ont été répandues mardi sur les routes en Wallonie, a indiqué mercredi le ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio, sur les ondes de Bel-RTL.

Le ministre a par ailleurs défendu son choix de ne pas décréter une interdiction générale de circulation des poids lourds sur le réseau routier. Ceux-ci représentent un tiers du trafic routier, a-t-il fait remarquer. Leur immobilisation aurait donc eu de très lourdes conséquences sur les aires d’autoroute et les bandes d’arrêt d’urgence, aurait imposé de ravitailler les chauffeurs et aurait posé des problèmes importants de livraison. Qui plus est, en fin de journée, seuls 18 camions en ciseau sur la route ont été signalés.

Une telle interdiction n’a d’ailleurs pas été prise dans les pays ou régions voisins. Le ministre ne signale que des interdictions prises sur certaines routes départementales. En Wallonie, des interdictions particulières ont également été décrétées, s’appliquant à quelques tronçons.

La situation a fait l’objet d’une évaluation régulière. « Jamais on a été dans une situation de dire que le réseau était à ce point difficile pour les camions qu’il nécessitait une interdiction », a expliqué M. Di Antonio.

Retour à la normale sur le réseau STIB à Bruxelles De son côté, la circulation des bus, trams et métros est revenue à la normale mercredi matin sur le réseau de la STIB. Tout roule à nouveau selon le schéma horaire normal, a-t-elle indiqué. Mardi, la circulation des bus et des trams de la Stib avait été fortement perturbée en raison de la neige. Certaines lignes avaient dû être déviées, limitées voire totalement interrompues. Des retards importants avaient également été enregistrés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire