Votre auto a froid : comment éviter la panne ?

02/02/12 à 12:45 - Mise à jour à 12:45

Source: Le Vif

La première vraie offensive hivernale a surpris nombre d'automobilistes ce matin. Voici quelques conseils pour éviter la panne.

Votre auto a froid : comment éviter la panne ?

© Thinkstock

Le centre d'alerte du VAB a enregistré trois fois plus d'appels que la normale aux alentours de 08h00 ce matin. Mercredi, le club automobile a reçu plus de 2.500 demandes d'assistance via courriel et téléphone. Touring note pour sa part 40 à 50% d'appels en plus qu'un jeudi dit "normal". Mercredi, Touring a répondu à 3.200 appels, soit deux fois plus qu'habituellement, selon le porte-parole de l'organisation, Danny Smagghe.

Après une nuit très froide, la plupart des demandes d'assistance concernent des problèmes liés aux batteries. "Nous avons également eu beaucoup de cas de frein à main gelé. Nous conseillons dès lors aux automobilistes de se stationner en enclenchant une vitesse", explique Marc Van Damme du VAB.

Un autre problème rencontré jeudi est le diesel gelé, selon Touring. Le diesel résiste normalement jusqu'à une température de -20°. Touring conseille dès lors de garer sa voiture contre le sens du vent la nuit.

Par ailleurs, il est conseillé aux automobilistes de patienter avant de nettoyer leur véhicule afin de faire disparaître les dépôts de sel sur la carrosserie. "L'eau se faufile partout et gèle rapidement", selon le VAB.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires