© Image Globe

Vlaams Belang : Dewinter attend de la ministre de la Justice une « franche explication »

Le Vif

Filip Dewinter a indiqué lundi attendre de la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, de « très sérieuses explications » alors que cette dernière avait affirmé que la Sûreté de l’Etat ne pistait par les parlementaires, une information battue en brèche par l’ex-Vlaams Belang Bart De Bie. Ce dernier, qui fut préalablement commissaire de la police d’Anvers, a indiqué lundi avoir infiltré le parti d’extrême droite pour le compte de la Sûreté.

La ministre de la Justice se retrouve dans le collimateur de la figure de proue du VB, Filip Dewinter, auprès duquel Bart De Bie était attaché. « Soit elle ment, soit elle n’est pas au courant. Dans les deux cas, c’est problématique », a-t-il dit.

Au-delà des moyens juridiques qu’il envisage de prendre, le sénateur VB entend placer le débat sur la scène politique. « Utiliser la Sûreté comme un service de renseignement politique, selon le régime en place, cela va beaucoup trop loin. Qui plus est, l’objectif, ici, était clairement de déstabiliser un parti ou un homme politique », a-t-il souligné.

M. Dewinter exige de pouvoir examiner son dossier à la Sûreté. Il demande également que la Sûreté fasse étalage de ses méthodes et qu’on fasse savoir si d’autres taupes ont infiltré le Belang.

Bart De Bie a indiqué lundi aux quotidiens ‘De Standaard’ et ‘Het Nieuwsblad’ avoir été une « taupe » au sein du Vlaams Belang durant trois ans, une information qui n’a pas été commentée officiellement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire