Vivre autrement dans un autre monde

Ces prochaines années, la société connaîtra de profonds bouleversements. Nous travaillerons autrement et vivrons différemment et plus longtemps. Mais nous aurons surtout plusieurs vies, successives ou parallèles, même une fois la pension atteinte. En prendre conscience constitue la seule manière de pouvoir bien se positionner face aux opportunités, obstacles et défis d’une société en évolution profonde et rapide. Tel est l’avis de Jacques Boulet, expert pension chez AXA.

Jacques Boulet serait-il visionnaire ?  » Je suis un réaliste optimiste « , confie-t-il.  » Chez AXA et en dehors, je réfléchis avec d’autres à l’avenir de nos vies et de notre société. Ce n’est évidemment pas un hasard puisqu’en tant que banquier et assureur, AXA a pour mission de se pencher sur les évolutions majeures de notre société, les débusquer, en estimer et en évaluer l’orientation et les impacts. « 

Jacques Boulet, expert pension chez AXA.
Jacques Boulet, expert pension chez AXA.

Le monde change

Car Jacques Boulet considère que dans les dix à quinze prochaines années, les fondements classiques de notre société auront profondément changé.  » Etudier, décrocher son diplôme, faire toute sa carrière chez un même employeur dans pratiquement la même fonction et, après globalement quarante ans, prendre sa pension alors que des jeunes en nombre suffisant prendront la relève pour contribuer au financement de la société… Un tel schéma appartient désormais définitivement au passé. « 

 » Le monde est en pleine mutation « , analyse encore Jacques Boulet.  » On connaît évidemment les crises financières et économiques, de même que les glissements de pouvoir économique. Mais il y a bien plus que cela. C’est ainsi que dans de nombreux pays, la baisse du taux de natalité se fait sentir depuis pas mal de temps déjà, tandis que la population active diminue de manière dramatique. Dans le même temps, la population ne cesse de vieillir. Depuis deux ans, nous comptons dans notre pays davantage de personnes qui arrêtent de travailler que de jeunes qui entrent dans la vie active. « 

Vivre plus longtemps coûte plus cher

 » Certes, c’est une bonne nouvelle que nous vivions tous en moyenne plus vieux « , poursuit Jacques Boulet.  » De même que le fait que nous soyons globalement en bonne santé, grâce aux progrès de la médecine, tant préventive que curative. Mais vivre plus longtemps coûte aussi (davantage) sur une période plus longue… De même, nous sommes d’ores et déjà certains que dans un proche avenir, les personnes actives seront trop peu nombreuses pour supporter l’ensemble des coûts générés par la société, en ce compris la sécurité sociale, pierre angulaire de la démocratie ! « 

Les baby boomers deviennent les papy boomers.

Quid alors de ces baby boomers de l’époque ?  » Ceux-ci sont déjà à la pension ou vont bientôt la prendre devenant ainsi les papy boomers… Cette  » bulle  » démographique alliée à l’augmentation de l’espérance de vie et à une certaine dénatalité fait que globalement l’ensemble de la population vieillit, en Belgique et ailleurs dans le monde. Preuve en est que les entreprises recherchent de nouveaux collaborateurs, des compétences spécifiques pour des emplois particuliers, parfois de manière temporaire, et que dans le même temps, bon nombre d’ offres d’emploi ne parviennent pas à être satisfaites. « 

La souplesse prime

 » Sans doute devrons-nous prochainement, pour atteindre une carrière optimale, être durant un temps fonctionnaire, puis prendre une année sabbatique pour se recycler, avant de travailler comme indépendant, puis de trouver un emploi salarié… Et peu importe d’ailleurs l’ordre suivi. « 

 » De même, une fois pensionné, nous resterons partiellement actifs. Pour maintenir notre standard de vie, continuer à nous sentir utiles ou pour continuer à financer les pensions. C’est ainsi que se succéderont ou alterneront dans notre vie des périodes où l’on gagnera de l’argent, économisera et investira. C’est précisément là qu’un banquier et un assureur visionnaires peuvent jouer un rôle majeur. Prendre la juste dimension des problématiques, en comprendre la complexité et pouvoir dispenser des conseils adaptés constitue plus que jamais notre rôle. « 

Découvrez toutes les informations pour préparer votre pension sur www.axa.be ou contactez votre intermédiaire en assurances.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire