Visite du ministre Reynders en Australie - Commémoration belge des efforts militaires australiens durant la Première Guerre mondiale

30/12/16 à 05:04 - Mise à jour à 05:05

Source: Belga

(Belga) Une gerbe de fleurs a été déposée vendredi matin au mémorial de guerre australien dans le centre de Sydney par le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, qui poursuit sa mission en Australie et dans le Pacifique.

Didier Reynders (MR) a participé à une cérémonie de commémoration et déposé une gerbe de fleurs au pied de l'"ANZAC War Memorial" à Hyde Park. Le monument de style Art déco en béton et granit rose a été érigé en 1934 en mémoire des efforts de guerre de l'armée australienne et néo-zélandaise (ANZAC) durant la Première Guerre mondiale. Le dôme est orné de 120.000 étoiles dorées symbolisant les volontaires de Nouvelle-Galles du Sud qui ont embarqué pour l'Europe. "Il y a un certain nombre de liens historiques forts entre la Belgique et l'Australie, qui sont parfois très anciens, comme la Première Guerre mondiale", a expliqué le chef de la diplomatie à Belga. "A l'époque, l'Australie avec cinq millions d'habitants a envoyé des centaines de milliers de combattants sur une base volontaire dans l'Empire britannique en Europe, et quand on y regarde de plus près ils ont subi près de 60.000 morts, ce qui représente plus de décès australiens que belges pendant la Première Guerre mondiale", rappelle M. Reynders. "C'est impressionnant de voir à une telle distance non seulement l'impact de l'effort fait à l'époque mais également le souvenir. J'ai parfois l'impression qu'à l'exception de quelques endroits en Belgique, dont évidement Ypres avec la commémoration quotidienne du Last Post, il y a en Australie un souvenir beaucoup plus vivace, au sein-même des familles". C'est selon M. Reynders "un élément fort de relation" entre les deux nations "qui va encore être renforcé l'année prochaine". Plusieurs événements sont en effet prévus en 2017 en Belgique pour commémorer le rôle joué par l'Australie durant la Première Guerre mondiale, principalement à Ypres et Passchendaele, hauts lieux de l'histoire militaire australienne. Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a confirmé qu'il prendrait part à l'un de ceux-ci, a annoncé à la presse australienne M. Reynders. (Belga)

Nos partenaires