© Image Globe

Violences policières à Mortsel : Milquet demande aux autorités locales de suspendre le policier

Le Vif

La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, a envoyé une lettre aux autorités locales pour leur demander de suspendre le policier impliqué dans le décès de Jonathan Jacob dans une cellule de la police locale de Mortsel et renvoyé devant le tribunal correctionnel ou d’envisager, le cas échéant, d’autres mesures d’ordre, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les autorités locales sont seules compétentes dans ce cas en matière disciplinaire, a-t-elle précisé.

Mme Milquet s’est dite « choquée » par les images diffusées jeudi soir sur la VRT dans le cadre de l’émission Panorama. Elle a demandé au Comité P de préparer des recommandations en vue de compléter les directives opérationnelles pour les policiers qui sont confrontés à de telles situations et de proposer d’adapter en conséquence les formations à la maîtrise de la violence.

« Il est vrai que lors de certaines interventions, les aspects médicaux, voire d’ordre psychiatrique ou de dépendance à des produits stimulants, doivent être judicieusement pris en compte par tous les acteurs sur le terrain, toutes disciplines confondues, afin d’adopter une attitude d’intervention la plus adéquate possible », a-t-elle souligné.

Mme Milquet plaide dès lors pour une optimalisation de la collaboration entre la psychiatrie, la justice et la police.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire