Vingt fois plus de décès chez les motards que chez les automobilistes

07/04/10 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Source: Le Vif

Les motocyclistes représentent une catégorie d'usagers particulièrement vulnérables dans la circulation. Avec les premiers beaux jours de printemps, l'Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) et le Secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, lancent une campagne ciblant les automobilistes d'un côté et les motards de l'autre.

Vingt fois plus de décès chez les motards que chez les automobilistes

© Epa

En 2008, 3.459 accidents impliquant des motocyclistes ont été recensés, principalement au printemps et en été. Cent huit d'entre eux sont décédés et 679 ont été grièvement blessés.

D'après une étude internationale, les accidents sont causés dans près de la moitié des cas non par les motards eux-mêmes, mais par des erreurs de perception des autres usagers de la route.

Des fautes de jugement ou d'évaluation de la part des motocyclistes constituent la deuxième cause la plus importante.

La campagne de sensibilisation, qui a démarré ce mercredi et s'étend jusqu'au 2 mai, comprend deux parties. D'une part, des affiches le long des autoroutes rappellent aux automobilistes que les motards échappent plus facilement à l'attention parmi les autres usagers. Sur l'affiche, on peut voir le contour d'une moto dissimulée dans une masse de voitures avec le slogan: "Ne perdez pas les motards de vue".

Le 2e volet de la campagne est orienté directement vers les motocyclistes, avec des annonces dans les revues spécialisées accompagnées du slogan: "Plus vous allez vite, moins vous allez voir".

Par kilomètre parcouru, on constate 20 fois plus de décès chez les motards que chez les utilisateurs d'une voiture.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires