Villo! passe le cap des 20.000 abonnés

22/09/10 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Le Vif

Villo! , le système de vélos en libre service à Bruxelles depuis mai 2009, a dépassé le cap des 20.000 abonnés et 500.000 locations, ont annoncé mercredi le secrétaire d'Etat à la Mobilité à la Région de Bruxelles-Capitale Bruno De Lille (Groen! ) et le partenaire privé JCDecaux lors d'une conférence de presse.

Villo! passe le cap des 20.000 abonnés

© Villo.be

Si on additionne les kilomètres effectués par les abonnés et les 58.000 utilisateurs occasionnels, la distance parcourue depuis le lancement avoisine les 2,4 millions de kilomètres.

Jusqu'à présent, 161 stations regroupant 2.220 vélos ont été installées dans onze communes pour Villo! Parmi elles, Ixelles (21,2%), Bruxelles-Ville (20,4%) et Schaerbeek (16%) représentent plus de la moitié des abonnés.

L'objectif de la première phase, déployer 180 stations dans les communes de la première couronne, devrait être atteint dans les prochaines semaines. Il sera alors temps d'évaluer la situation et d'envisager de s'étendre à la deuxième couronne.

"Notre intention est de couvrir toute la Région", a expliqué Bruno De Lille. "Mais nous devons d'abord évaluer la première phase pour adapter le système", qui connaît encore quelques ratés. En effet, certaines stations n'offrent souvent pas la possibilité de déposer ou de prendre un vélo.

"Depuis peu, des équipes travaillent de nuit afin que chaque station soit disponible le matin", a précisé Jérôme Blanchevoye de JCDecaux. "Nous mettons aussi en place un système qui indique à chaque station la situation des stations voisines. Notre contrat stipule qu'une des trois stations les plus proches doit garantir une disponibilité."

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires