Victoire de Donald Trump - M. Michel voit une occasion de renforcer la Défense européenne et réclame des apaisements

13/11/16 à 12:42 - Mise à jour à 12:44

Source: Belga

(Belga) L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis représente pour l'Union européenne une nouvelle occasion de renforcer sa place sur la scène internationale, notamment en matière de Défense, a affirmé dimanche le Premier ministre Charles Michel. Mais face à une imprévisibilité accrue née de cette élection, il réclame aussi des gages d'apaisement de la part de l'administration Trump.

Victoire de Donald Trump - M. Michel voit une occasion de renforcer la Défense européenne et réclame des apaisements

Victoire de Donald Trump - M. Michel voit une occasion de renforcer la Défense européenne et réclame des apaisements © BELGA

"A mes yeux, il est plus que jamais crucial d'avoir plus d'Europe de la Défense. Chacun perçoit très bien aujourd'hui qu'il n'est plus possible de ne compter que sur les Etats-Unis pour assurer notre sécurité", a affirmé M. Michel sur le plateau du Zevende Dag (VRT). A ses yeux, Donald Trump a été un candidat étrange. "Pendant la période électorale, (son) choix a été celui du simplisme, du populisme, et il a eu des mots très durs contre la Belgique. Aujourd'hui, il plane une forme d'imprévisibilité. Il est, je pense, important dans les prochains mois de recevoir des certitudes sur la stratégie et les décisions de l'administration Trump". A cet égard, le chef du gouvernement rappelle que les Etats-Unis sont dotés de procédures de contrôles et de contrepoids ("checks and balances") qui empêchent que les décisions ne reposent que dans les mains d'un seul homme. (Belga)

Nos partenaires