Victoire de Donald Trump - La victoire de Trump doit conduire à repenser la mondialisation

10/11/16 à 17:31 - Mise à jour à 17:34

Source: Belga

(Belga) L'élection de Donald Trump sur un programme protectionniste montre la nécessité d'accorder davantage d'attention aux "effets négatifs" de la mondialisation et du commerce international, a estimé le FMI jeudi.

"Les effets négatifs du commerce international doivent être davantage pris en compte en faveur de ceux qui se sentent laissés-pour-compte", a déclaré le porte-parole du Fonds monétaire international Gerry Rice, ajoutant que la mondialisation devait davantage profiter à "tous". Le candidat républicain Donald Trump a conquis mardi la Maison Blanche en dénonçant les grands accords de libre-échange signés par les Etats-Unis, accusés d'avoir accéléré les délocalisations d'emplois et la désindustrialisation. "Nous devons avoir plus de mesures pour aider à atténuer les effets négatifs et répondre aux inquiétudes de ceux qui se sentent laissés sur le bas-côté", a ajouté M. Rice, reflétant un léger infléchissement du FMI. Traditionnellement, le Fonds a été un ardent défenseur de l'ouverture des frontières commerciales et de la libéralisation du commerce mais a dû récemment se pencher sur les failles de la mondialisation, notamment après le vote britannique en faveur du Brexit en juin. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos