© Nicolas Lambert

Veviba: le personnel de l’Afsca se sent « injustement sali »

L’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), sous le feu des critiques dans le cadre du scandale lié aux fraudes chez Veviba, est « en crise » face aux attaques, selon un fonctionnaire de l’institution, particulièrement bien informé.

Dans ses pages de mercredi, Le Soir relaie son opinion, selon laquelle le personnel se sent « injustement sali » dans ce dossier.

Ce travailleur de l’Afsca réfute l’idée de lenteurs ou d’un manque de proactivité du côté de l’Agence et tient à souligner notamment, qu’une fois qu’un juge d’instruction est saisi, « c’est lui qui est le maître de tous les aspects » du dossier. La perquisition dans le cadre de l’instruction concernant Veviba, justement, a été vécue à l’Afsca comme « l’aboutissement d’un long et très bon travail de notre agence ». « Nous étions contents du devoir accompli », raconte le fonctionnaire, qui indique qu' »il y a des dossiers qui prennent bien plus longtemps que cela (un an et demi entre la découverte de viande frauduleuse au Kosovo et la perquisition chez Veviba, NDLR) à être instruits… »

Les travailleurs de l’Afsca ressentent eux-mêmes, « continuellement », de la frustration quand un dossier semble ne pas faire partie des priorités de la justice, explique-t-il en substance.

Par ailleurs, « il y a d’autres dossiers qui font réellement courir des risques beaucoup plus importants que Veviba à la santé publique. Mais ils concernent des opérateurs plus petits », lâche le fonctionnaire.

Contenu partenaire