Rudi Vervoort © Belga

Vervoort dissocie le tax shift bruxellois de celui du fédéral

La réforme fiscale adoptée par le gouvernement bruxellois n’est pas celle d’une école politique et de présupposés, elle est simplement faite pour les habitants de la capitale, a affirmé en substance jeudi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, lors de la lecture de la déclaration, devant le parlement régional, de la déclaration de politique générale de son gouvernement pour l’année à venir.

Le chef du gouvernement bruxellois s’est notamment attaché à relever ce qui sépare cette réforme du tax shift engagé par le gouvernement fédéral.

Dans un discours de plus d’une heure, Rudi Vervoort a également présenté le contenu des autres acquis du conclave des ministres bruxellois du week-end dernier: un projet de budget 2016, un plan décennal d’investissements pour la STIB, la rationalisation des outils d’aide au développement économique de la Région-capitale, la stabilisation pour cinq ans du dispositif des titres-service, le gel des tarifs de la STIB assorti d’une baisse du tarif de l’abonnement scolaire dès le premier enfant.

Annonçant un certain nombre de réalisations pour les prochains mois, il s’est attaché à dépeindre ce qui sépare les réformes fiscales engagées au fédéral et à Bruxelles.

« Quand le fédéral reprend par la fiscalité sur la consommation ce qu’il prétend donner aux Bruxellois, nous renforçons leur pouvoir d’achat. Quand il renonce à toucher au patrimoine, nous avons nous, le courage de taxer la multipropriété et les rentiers », a commenté Rudi Vervoort.

Le ministre-président a raillé l’opposition pour les qualificatifs très différents entendus au sein de celle-ci pour qualifier la réforme au cours des derniers jours: « un coup anti-sociale », puis « essentiellement libérale », et ensuite « anti-classe moyenne ». « Voilà qui démontre une certaine confusion. Laissez-moi vous aider: le mot que vous cherchez, c’est juste comme dans la pièce, (ndlr: ‘Le dîner de con’), ‘juste juste' », a-t-il conclu sur ce point.

Contenu partenaire