Vers une visite historique du roi et la reine au Congo

28/06/10 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Le Vif

Le roi et la reine sont en route vers la République Démocratique du Congo pour y célébrer le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'ancienne colonie belge.

Vers une visite historique du roi et la reine au Congo

© Belga

Les souverains belges, accompagnés du Premier ministre Yves Leterme, se sont envolés pour Kinshasa, où ils assisteront aux célébrations du 50ème anniversaire de l'ex-Congo belge. Cette visite est considérée comme "historique" en République Démocratique du Congo (RDC). C'est en effet la première visite d'un chef de l'Etat belge en RDC depuis 25 ans.

Le roi Albert et la reine Paola séjourneront pendant quatre jours à Kinshasa. Le souverain s'entretiendra notamment avec le président congolais Joseph Kabila et il rencontrera le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Il assistera également dans la matinée du 30 juin au défilé marquant le cinquantenaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge.

Albert II ne fera "aucune déclaration publique" durant ces quatre jours en RDC, mais visitera avec la reine différents sites ayant un lien avec la Belgique : les écoles belges de Kinshasa et le centre hospitalier Roi Baudouin 1er (CHRB) à Masina, dans la banlieue de la capitale, où ils inaugureront un buste du défunt souverain.

M. Leterme doit pour sa part s'entretenir mardi matin avec son homologue congolais, Adolphe Muzito.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires