Vers une hausse des limitations de vitesse sur certaines routes ?

11/05/11 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

Source: Le Vif

Le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe (CD&V), estime que la vitesse maximale autorisée sur certaines routes devrait être revue à la hausse, notamment sur celles "où l'environnement n'invite pas à rouler plus lentement". "Je plaide pour garder des limitations réalistes", a-t-il indiqué.

Vers une hausse des limitations de vitesse sur certaines routes ?

© EPA

Même si Etienne Schouppe admet que la Belgique ne dispose pas de bons chiffres en matière de sécurité routière, il estime cependant que des limitations trop basses ne sont pas une solution partout. "Là où l'on établit une limitation de vitesse, elle doit être réaliste", soutient-il. "Les circonstances doivent la rendre possible".

Un plan européen prévoit de réduire de moitié les accidents mortels de la route d'ici 2020. En 2010, quelque 840 personnes ont perdu la vie sur les routes belges. Pour parvenir à cette réduction, le secrétaire d'Etat entend imprimer un changement d'attitude par la formation, une meilleure surveillance et des infrastructures adaptées.

M. Schouppe ne s'est pas montré enthousiaste concernant l'idée d'un permis à point. Cette loi a été adoptée il y a 22 ans déjà, a-t-il rappelé, mais les arrêts d'application n'ont jamais suivi. Il termine en ajoutant que pareils systèmes ont déjà été introduits dans certains pays de l'Europe, sans résultats concluants.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires