Vers une fermeture de la prison de Forest?

02/05/16 à 20:31 - Mise à jour à 20:30

Source: Belga

Le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels (PS) a indiqué lundi soir qu'il appliquerait de manière stricte son arrêté interdisant les trios de détenus en cellule à partir du 10 mai et qu'il projetait de fermer par la suite l'établissement pénitentiaire dans sa commune.

Vers une fermeture de la prison de Forest?

© BELGA

Le bourgmestre a retenu de ses rencontres avec des représentants syndicaux et des membres de la Commission de surveillance de la prison de Forest que dans son état actuel l'établissement devrait être fermé et qu'il y a des risques pour l'intégrité physique des visiteurs et des détenus. Devant ce constat, le bourgmestre a décidé d'appliquer à nouveau de manière stricte son arrêté interdisant les trios de détenus dans une même cellule. En cas de surpopulation carcérale, les policiers empêcheront l'entrée de nouveaux détenus à compter du 10 mai.

Dans un second temps, des rapports plus précis seront demandés à des experts et aux pompiers. Le bourgmestre décidera en fonction de leurs conclusions de fermer ou non la prison. "J'espère que d'ici-là le ministre de la Justice et le ministre de l'Intérieur, qui a la charge de la Régie des bâtiments, prendront leurs responsabilités", a déclaré Marc-Jean Ghyssels.

"Mais, le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice sont totalement informés de la gravité de la situation pour Forest. La prison a de plus une aile psychiatrique, avec des malades qui ne sont plus suivis quotidiennement depuis le déclenchement de la grève".

En savoir plus sur:

Nos partenaires