Vers un nouveau show médiatique à la Chambre?

29/04/10 à 13:06 - Mise à jour à 13:06

Source: Le Vif

Les chefs de groupe n'ont pas mis à l'ordre du jour de la séance de la Chambre la proposition de loi sur BHV. En conséquence, la question sera posée en début de séance plénière. A moins que les francophones n'activent la sonnette d'alarme avant.

Vers un nouveau show médiatique à la Chambre?

© Belga

Comme prévu, la Conférence des présidents de la Chambre n'a pu aboutir à un consensus sur la mise à l'ordre du jour de la proposition de loi scindant Bruxelles-Hal-Vilvorde, a indiqué le président Patrick Dewael. Conséquence directe: une motion signée par tous les partis flamands, à l'exception du sp.a mais qui s'y est rallié verbalement pendant la réunion, a été déposée pour réclamer cette inscription.

De leur côté, les groupes politiques francophones se sont réunis à l'issue de la Conférence. Une décision devrait être prise sur le timing de l'activation de la procédure de la sonnette d'alarme. Le PS, le CDH et Ecolo souhaitent que les francophones se lancent avant le début de la séance plénière, afin d'éviter une agitation à la Chambre qui passerait mal dans les médias. Le MR en revanche souhaite n'activer la procédure qu'en réponse à la demande des Flamands de mettre le dossier BHV à l'ordre du jour.

La Conférence des chefs de groupe de la Chambre s'est en revanche accordée sur la mise à l'agenda du projet relatif au prêt à la Grèce, qui sera examiné en Commission des Finances à 15h et voté à 18h, et du contrôle budgétaire. Ce deuxième point devra toutefois faire l'objet d'une vérification sur sa conformité à la notion d'affaires courantes. Les points qui figuraient à l'ordre du jour de la séance plénière de la semaine passée sont eux aussi inscrits à l'ordre du jour, notamment la proposition de loi relative à la burqa. Celle-ci pourrait être votée ce jeudi.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires