. © Belga Image

Verglas et brouillard: la vigilance renforcée reste de mise

Le temps devrait rester sec samedi matin en Wallonie, bien que le risque de verglas demeure. La phase de pré-alerte routière est dès lors levée, mais la vigilance renforcée reste de mise, indique dans un communiqué la Cellule d’action routière du Service public de Wallonie.

En raison du verglas, il est recommandé à tous les usagers de la route de rester prudents et vigilants, en particulier sur le réseau secondaire. Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, ne pas dépasser les épandeuses et à anticiper les risques en étant très attentifs sur les bretelles d’accès et de sorties des autoroutes ainsi que dans les endroits exposés comme les ponts. Le Centre régional de crise de Wallonie recommande également de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau avant tout départ.

En cours d’après-midi, la nébulosité augmentera et quelques faibles pluies pourront déjà tomber dans les régions proches de la frontière française et dans le sud-est du pays. Sur les hauteurs, il pourrait même s’agir d’un peu de neige. Les maxima se situeront entre 1 degré en Hautes Fagnes et 6 ou 7 degrés en basse et moyenne Belgique. Le vent sera d’abord faible et plus tard modéré de secteur est à sud-est.

En soirée et début de nuit, la nébulosité sera abondante avec des périodes de faibles pluies. Il s’agira d’un peu de neige sur les hauteurs de l’Ardenne. Plus tard durant la nuit, le temps deviendra généralement sec, à une averse locale près ou hivernale en Ardenne. Les minima seront compris entre +1 et +3 degrés. Le vent sera faible à généralement modéré de sud-est et virera au secteur sud. Dimanche, des nuages bas sont attendus par endroits et des visibilités seront parfois limitées en Ardenne. Ensuite, quelques éclaircies seront possibles. L’après-midi, de la pluie touchera le pays à partir de la frontière française. Les maxima seront compris entre 4 et 7 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne, et entre 8 et 11 degrés ailleurs. Le vent sera modéré, d’abord de secteur sud à sud-est puis sud à sud-ouest.

Contenu partenaire