Vega soutenu par 2 ex-députés Ecolo et 1 ex-PS

23/05/14 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Le Vif

Trois anciens parlementaires (Luc Toussaint, Michèle Gilkinet et Germain Dufour) appellent à voter pour le mouvement rouge-vert de Vincent Decroly. Ils sont rejoints par la philosophe Vinciane Despret, Wallonne de l'année.

Vega soutenu par 2 ex-députés Ecolo et 1 ex-PS

© Image Globe

Cela aura été l'une des curiosités de cette campagne électorale, surtout sur le flanc gauche du champ politique : le choix des partis de mettre en avant des "comités de soutien", pour inciter les électeurs à voter pour eux. La pratique est très répandue dans la politique française, où chaque parti a l'habitude de brandir une liste d'artistes, d'intellectuels et de célébrités à l'approche des élections. En Belgique, par contre, c'est nettement moins habituel.

Le mouvement aura été lancé par le PTB. Une centaine de figures du monde académique, culturel, intellectuel et syndical ont ainsi signé un appel à voter pour le parti marxiste. Parmi ces personnalités, on retrouve notamment : l'avocat Bruno Dayez, la députée Sfia Bouarfa (ex-PS), le journaliste Hugues Le Paige, l'ancien sénateur écologiste Josy Dubié, le cinéaste Manu Bonmariage ou encore le metteur en scène Fabrice Murgia.
http://ptb.be/go

En début de semaine, les verts ont riposté par un "appel du 25 mai pour l'écologie politique". Celui-ci est notamment porté par Philippe Geluck, le dessinateur du Chat, mais aussi par le chanteur-poète Julos Beaucarne, l'économiste Isabelle Cassiers, l'artiste plasticien Juan d'Oultremont, le romancier Xavier Deutsch et le réalisateur Benoît Mariage.
http://www.ecolo.be/?appel-du-25-mai-pour-l-ecologie-politique

Pas en reste, le nouveau parti rouge-vert Vega, qui entend réconcilier socialisme et écologie, bénéficie lui aussi d'un comité de soutien assez fourni. On y retrouve les noms de trois anciens parlementaires : Luc Toussaint (ex-PS), Michèle Gilkinet et Germain Dufour (ex-Ecolo). Autre personnalité à avoir choisi d'appuyer Vega : la philosophe, psychologue et éthologue de l'Université de Liège, Vinciane Despret, lauréate il y a quelques semaines du prix de la Wallonne de l'année.

http://www.mouvement-vega.be/a-propos/comite-soutien/

Le mouvement Vega a aussi recruté ses soutiens à l'international. Alexis Tsipras, leader du parti grec Syriza et candidat de la gauche radicale à la présidence de la Commission européenne, appelle ainsi les citoyens belges à voter Vega, tout comme le politologue et essayiste français Paul Ariès. Ironie de l'histoire : en septembre dernier, celui-ci était invité à l'initiative de Paul Magnette à l'université d'été du PS.

Vega se présente aux élections européennes, où sa liste est emmenée par l'ex-député Vincent Decroly, ainsi qu'aux élections régionales, à Liège et à Bruxelles.

Nos partenaires