Vaste opération de contrôle de vitesse à Bruxelles

20/10/13 à 09:26 - Mise à jour à 09:26

Source: Le Vif

La police fédérale et six zones de police locale ont contrôlé samedi entre 7h00 et 17h00 quelque 21.500 véhicules dont 1.603 étaient en excès de vitesse, a indiqué samedi le commissaire Patrick Feys de la police de la route du Brabant. Avec un record : 124 km/h dans une zone 50.

Vaste opération de contrôle de vitesse à Bruxelles

© Thinkstock

La "performance" du jour fut signée par un conducteur flashé à 124 km/h sur une voirie limitée à 50 km/h. Intercepté par les agents, le conducteur ne disposait pas de permis de conduire. Il venait d'acheter le véhicule le jour-même. Celui-ci n'était ni assuré ni enregistré. Le véhicule a été immédiatement saisi. Quelque 150 agents ont participé à cette action FIPA (Full Integrated Police Action), la 72e de la sorte. Les contrôles furent menés en seize endroits dans la capitale.

Septante-cinq permis de conduire ont été retirés pour excès de vitesse. Un conducteur a notamment été flashé à 211 km/h sur le ring de Bruxelles. Cette opération a également permis de mettre en évidence d'autres infractions que celles liées à une vitesse excessive. Six conducteurs furent ainsi surpris en train de téléphoner au volant. Six autres sans preuve de contrôle technique de leur véhicule. Trois sans preuve d'assurance et 59 circulaient sans ceinture de sécurité. Pas moins de 229 alcotests ont été réalisés, mais seuls 6 conducteurs se sont révélés positifs. Un conducteur a affirmé aux agents avoir avalé 10 verres de vodka.

Nos partenaires