© Reuters

Vangheluwe : Mgr Léonard ne s’exprimera pas avant le dimanche de Pâques

Mgr André-Joseph Léonard a une nouvelle fois refusé de commenter les déclarations de Roger Vangheluwe, tout en promettant de s’exprimer dimanche prochain, le jour de Pâques, mais « pas avant ».

Dimanche le ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere (CD&V), avait pourtant – tout comme d’autres responsables politiques – réclamé que le primat de Belgique sorte de son silence à propos des déclarations de l’ex-évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, qui a reconnu jeudi avoir abusé de deux enfants.

« Ici, il faut parler », a-t-il affirmé lors de l’émission L’Invité sur la chaîne de télévision privée RTL-TVI, trouvant la réponse de l’Eglise catholique « insatisfaisante ».

Steven Vanackere, qui s’est dit croyant, a suggéré que le Vatican « montre clairement que Roger Vangheluwe ne fait pas partie de cette Eglise ». « Il faut écarter ce monsieur », a ajouté le chef de la diplomatie belge.

La députée Marie-Christine Marghem (MR) a elle aussi dénoncé une « réaction insuffisante » de l’Eglise dans cette affaire.

Roger Vangheluwe a quitté le cloître français

Roger Vangheluwe a quitté le cloître français de Magdala à La Ferté-Imbault, ont indiqué dimanche midi RTL-TVi et vtm sur base de sources françaises et belges. La communauté religieuse du cloître avait pressé son départ en raison de l’agitation médiatique provoquée par son interview télévisée controversée.

Depuis quelques jours déjà, la communauté religieuse ne semblait plus disposée à loger Roger Vangheluwe.

Samedi soir, il est à nouveau parti vers un endroit encore inconnu pour l’instant. La soeur Marie-Sophie s’est montrée soulagée du départ de l’ex-évêque lors du journal de vtm.

L’ex-évêque avait déjà déclenché un déluge de plaintes contre l’Eglise quand il avait démissionné en avril 2010, après avoir reconnu des abus sexuels sur un neveu mineur entre 1973 et 1986. Il a provoqué un nouveau tollé en racontant par le menu jeudi soir, lors d’une interview diffusée par la chaîne de télévision néerlandophone VT4, des abus sur non pas un, mais deux neveux, et en minimisant ses actes.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire