© Belga

Vande Lanotte : une méthode et un calendrier d’ici jeudi

Le conciliateur fera parvenir, demain mercredi au plus tard, sa proposition sur une méthode de travail et un calendrier aux sept présidents de parti concernés. Etape suivante : transmettre jeudi, à la Banque nationale et au Bureau du plan, les modèles à chiffrer.

Johan Vande Lanotte, chargé par le roi d’une mission de conciliation, transmettra ce mardi soir ou mercredi sa proposition sur une méthode de travail et un calendrier aux sept présidents de parti qui négociaient jusqu’à présent une réforme de l’Etat, a indiqué son porte-parole.

Le conciliateur espère pouvoir transmettre jeudi, à la Banque nationale et au Bureau du plan, les modèles à chiffrer.

L’ex-ministre sp.a a été chargé jeudi d’une mission de conciliation par le roi après l’échec de la mission de clarification confiée au président de la N-VA, Bart De Wever. Johan Vande Lanotte doit surtout rétablir la confiance entre les sept partis (N-VA, PS, CD&V, sp.a, cdH, Ecolo et Groen!) et objectiver la discussion sur la réforme de la loi de financement.

La guerre des chiffres que se livrent depuis plusieurs jours les partis, les spécialistes et les professeurs d’université sur les conséquences des modèles envisagés rend la dernière partie de la mission d’autant plus nécessaire.

Johan Vande Lanotte doit remettre un rapport intermédiaire de sa mission au roi le 2 novembre.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire