© Belga

Vande Lanotte: un rapport sur la loi de financement pour le 15/11

Le porte-parole de Johan Vande Lanotte a indiqué jeudi en début de soirée que celui-ci ne remettra le rapport définitif sur les propositions en matière de loi de financement que le 15 novembre au lieu du 12 comme initialement prévu.

Johan Vande Lanotte a été chargé par le Roi d’une mission de conciliation le 21 octobre. Après un premier rapport au Roi mardi, il poursuit sa mission cette semaine. Il a rencontre jeudi le président du CD&V Wouter Beke et voit dans la soirée le président du PS Elio Di Rupo. Son porte-parole a encore fait savoir qu’il y a des contacts permanents avec les experts.

Ainsi, Vande Lanotte a rencontré jeudi des représentants de la Banque nationale de Belgique (BNB). Celle-ci est chargée, avec le Bureau du plan, de faire une évaluation chiffrée des différentes propositions pour la réforme de la loi de financement. Le conciliateur rencontrera vendredi Marcel Cheron pour Ecolo ainsi que les présidents du cdH Joëlle Milquet, du sp.a Caroline Gennez et de Groen!, Wouter Van Besien.

Au cours du week-end, Vande Lanotte travaillera à la synthèse de ses entretiens. La BNB et le Bureau du Plan remettront un premier rapport lundi 8 novembre. Celui-ci sera soumis à six experts et le rapport définitif était attendu pour le 12 novembre mais en raison du long week-end du 11 novembre, il ne sera prêt que pour le 15 novembre. Mercredi, M. Vande Lanotte a déjà vu en tête à tête le président de la N-VA Bart De Wever. Il a ensuite, dans la soirée, organisé une troisième rencontre avec celui-ci et le président du PS Elio Di Rupo. Après avoir fait rapport au Roi mardi, M. Vande Lanotte a annoncé qu’il avait l’intention de revoir avant la fin de la semaine les présidents des sept partis qui négociaient jusqu’à présent une réforme de l’Etat.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire