Vande Lanotte se rendra au Palais à 16 heures

02/11/10 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Le Vif

Johan Vande Lanotte, qui a été chargé par le roi d'une mission de conciliation le jeudi 21 octobre, fera aujourd'hui un premier rapport intermédiaire au roi. Il sera reçu au Château de Laeken à 16 heures et fera ensuite une courte déclaration à la presse, sans doute à 18 heures.

Vande Lanotte se rendra au Palais à 16 heures

© Belga

Selon le communiqué du palais, M. Vande Lanotte doit travailler sur la base des travaux du clarificateur, des médiateurs et du pré-formateur. Il doit tester, avec l'aide de la Banque nationale de Belgique (BNB) et du Bureau du plan, les différentes hypothèses présentées en matière de loi de financement. Il doit également se pencher sur les autres domaines traités par les sept partis qui négociaient jusqu'à présent une future réforme de l'Etat (N-VA, PS, CD&V, sp.a, cdH, Ecolo et Groen!).

M. Vande Lanotte a déjà rencontré les présidents de ces partis. Il a aussi, par deux fois, réuni les présidents de la N-VA et du PS, Bart De Wever et Elio Di Rupo. Il devrait reprendre dès demain mercredi ses contacts bi- et tri-latéraux.

Parallèlement, la BNB et le Bureau du plan travaillent à l'évaluation chiffrée des différents projets de révision de la loi de financement transmis par les sept partis. Le rapport commun de ces deux institutions est attendu pour le 8 novembre. Il sera ensuite soumis à un groupe d'experts et le rapport définitif est attendu pour le 12 novembre.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires