© Belga

Vande Lanotte, le conciliateur

Le Roi a reçu en audience jeudi après-midi au Château de Laeken le ministre d’Etat Johan Vande Lanotte. Il l’a chargé d’une mission de conciliation, indique un communiqué du Palais. Le communiqué précise que son premier objectif sera de recréer la confiance.

« Sur la base des travaux du clarificateur, des médiateurs et du pré-formateur, il est chargé de tester les différentes hypothèses présentées en matière de loi de financement, et ce pour en prévoir les conséquences financières au niveau fédéral et au niveau des différentes entités fédérées. Il vérifiera si ces prévisions sont conciliables avec les 12 critères convenus. Il effectuera ce travail en collaboration avec la Banque Nationale et le Bureau du Plan », ajoute lecommuniqué.

« Par ailleurs, la mission de conciliation couvrira aussi les autres domaines traités par les 7 », dit encore le communiqué. Sur base de ces travaux, M. Vande Lanotte présentera des propositions écrites au Roi.

« Le Roi et M. Vande Lanotte insistent sur la nécessité d’objectiver la négociation et de la mener dans la plus grande discrétion possible », conclut le communiqué du Palais.

Vande Lanotte entame peut-être la mission « la plus difficile » de sa carrière

Johan Vande Lanotte, ancien président du sp.a et ex-vice-Premier ministre, a accepté la mission de « conciliateur » qui lui a été confiée jeudi le roi, estimant au cours d’un bref point de presse que celle-ci ne serait pas aisée, peut-être même « la plus difficile » de sa carrière.

Le ministre d’Etat a souligné qu’il ne s’enfermerait pas dans une « méthode » et un « calendrier », se refusant à tout commentaire, certainement jusqu’au 2 novembre prochain, date à laquelle il fera un « premier rapport » au chef de l’Etat.

Conformément à la mission conférée par le Palais, le sénateur socialiste flamand a indiqué qu’il lui revenait de « restaurer la confiance » entre les sept partis engagés jusqu’ici dans la recherche d’un compromis en vue d’une réforme de l’Etat. Son travail de conciliateur l’amènera notamment à procéder à l' »objectivation » des propositions visant à réformer la loi de financement, avec les partis concernés mais aussi avec le Bureau du plan et la Banque nationale qui seront invités à transcrire les propositions en chiffres plus précis.

Johan Vande Lanotte s’est dit « convaincu » de la nécessité d’une réforme de l’Etat visant à répondre aux défis sociétaux et socioéconomiques du pays. Il effectuera son travail en toute discrétion. Il a refusé jeudi de répondre aux questions des journalistes.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire