Vande Lanotte bloque la hausse du prix de l'eau en Wallonie

18/02/14 à 08:09 - Mise à jour à 08:09

Source: Le Vif

Le ministre fédéral de l'Economie Johan Vande Lanotte s'oppose actuellement à l'augmentation du coût-vérité pour la distribution (CVD) que veulent instaurer cette année la Société wallonne des eaux (SWDE) et la Compagnie intercommunale des eaux (CILE), écrit L'Echo mardi.

Vande Lanotte bloque la hausse du prix de l'eau en Wallonie

© Image Globe

Le ministre estime que la hausse envisagée est trop élevée alors qu'elle s'ajoute à celle du coût-vérité de l'assainissement et à la redevance de l'abonnement.

La SWDE prévoit d'augmenter son CVD de 7,46 centimes par mètre cube en 2014, mais Johan Vande Lanotte n'a accordé qu'une hausse de 2 centimes. Il rencontrera prochainement les dirigeants de la société pour obtenir plus d'explications. La CILE veut aussi instaurer une hausse de son CVD de 9 centimes, mais le ministre s'y montre également réticent. Auparavant, la Commission régionale d'avis et la Commission fédérale des prix avaient pourtant validé ces hausses.

M. Vande Lanotte estime ces augmentations, qui doivent être soumises au fédéral, trop importantes. De plus, elles s'ajoutent à celle du CVA, qui est automatique, et au prix de l'abonnement, de la cotisation forfaitaire au fonds social et de la TVA de 6% appliquée sur le total.

En savoir plus sur:

Nos partenaires