Van Rompuy "ne comprend pas" Magnette

13/01/12 à 21:33 - Mise à jour à 21:33

Source: Le Vif

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, s'est dit interloqué par la récente sortie du ministre socialiste Paul Magnette contre la Commission européenne.

Van Rompuy "ne comprend pas" Magnette

© belga

"Je ne le comprends pas", a-t-il déclaré vendredi soir sur le plateau de Terzake (VRT). Rappelant que Paul Magnette est "un vrai spécialiste de l'Europe", qui a dirigé l'institut d'études européennes de l'ULB, Herman Van Rompuy a rejeté l'argumentation du ministre PS.

La Belgique a approuvé le renforcement de la discipline budgétaire européenne, a-t-il dit pour souligner le caractère démocratique du processus dénoncé par Paul Magnette. En outre, "même sans l'Europe, nous devrions assainir nos finances publiques", a-t-il poursuivi.

Evoquant les dizaines de milliards d'euros desolidarité européenne en faveur de la Grèce, le président du Conseil a jugé que "sans l'Europe l'appauvrissement serait encore plus grand" dans ce pays.

Paul Magnette a vigoureusement critiqué cette semaine la politique "ultra-libérale" de laCommission européenne, qui conduira selon lui à "une récession de quinze ans".

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires