Van Rompuy: "j'espère un gouvernement pour Noël"

28/10/11 à 23:06 - Mise à jour à 23:06

Source: Le Vif

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy espère que pour Noël la Belgique aura un gouvernement . "Mais on doit faire très attention".

Van Rompuy: "j'espère un gouvernement pour Noël"

© Epa

Selon Van Rompuy la situation en Belgique n'est pas comparable à celle de l'Italie qui a été lourdement mise sous pression ces derniers jours par ses partenaires européens pour qu'elle mette de l'ordre dans ses finances publiques.

Dexia

"Mais on doit faire très attention", prévient Van Rompuy dans l'émission Terzake de la VRT. Selon lui " l'affaire Dexia a enclenché un signale d'alerte parmi les marchés financiers". À la question quand est ce que la Belgique devrait avoir un gouvernement, il répond : "aussi vite que possible. J'espère pour Noël".

Crise de confiance

Van Rompuy précise que la crise de la dette ne dépend pas uniquement des institutions européennes, mais aussi des pays de l'euro. Le problème de la zone euro repose surtout sur un manque de confiance, et non un problème structurel, comme aux États-Unis.

Force de frappe

Van Rompuy n'est pas d'accord avec les économistes qui prétendent que les dirigeants européens n'ont pas assez renforcé le fonds de secours. Pour lui le système de levier a ses limites pour assurer la force de frappe du fond. C'est pourquoi on devra, à un certain moment, tout même lever de nouveaux impôts. "Alors, ces mêmes économes devront aussi oser le dire".

LeVif.be avec Knack.be

Nos partenaires