Van Rompuy exclut "dans l'état actuel des choses" un retour à la politique belge

29/12/10 à 16:55 - Mise à jour à 16:55

Source: Le Vif

L'ancien Premier ministre Herman Van Rompuy a exclu mercredi, "dans l'état actuel des choses", tout retour à la politique belge à l'issue de son mandat de président du Conseil européen.

Van Rompuy exclut "dans l'état actuel des choses" un retour à la politique belge

© Belga

"J'ai tellement dit 'je ne ferai pas ceci, ou je ne ferai pas cela', alors qu'après coup ça s'est avéré tout à fait différent. Mais dans l'état actuel des choses, je ne reviendrai jamais" sur la scène politique belge, a-t-il affirmé dans une interview accordée à la RTBF-radio un an après son entrée en fonction.

"J'aurai 65 ans à la fin de mon mandat (de deux ans et demi, qui se termine à la mi-2012 mais qui est renouvelable, NDLR). Je n'ai pas l'ambition de mourir dans la politique. A 65 ans, la plupart des gens prennent leur retraite. Je ne dis pas que je n'exercerai pas d'autres activités professionnelles, mais à présent, je dirai 'non, je ne retournerai pas à la vie politique belge", a ajouté l'ancien Premier ministre.

M. Van Rompuy se déclare par ailleurs satisfait de la nouvelle architecture institutionnelle de l'Europe, créée par le traité de Lisbonne. "La machine est à présent rodée et on travaille très bien ensemble", a-t-il dit.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires