© Belga

« Van Overtveldt ne fait rien contre la fraude fiscale »

« Van Overtveldt ne fait rien contre la fraude fiscale », affirme le juge d’instruction Michel Claise à l’encontre de ministre des Finances, dans un entretien accordé à La Libre Belgique samedi.

« Il y a un an, Johan Van Overtveldt avait annoncé qu’il allait prendre une série de mesures pour lutter contre la fraude fiscale. Qu’a­-t­-il fait depuis lors ? Rien du tout! « , déplore le juge d’instruction spécialisé dans la lutte contre la fraude fiscale et la criminalité financière.

M. Claise souligne toutefois le « boulot remarquable » des agents de l’Inspection spéciale des impôts (Isi) « compte tenu de leurs moyens ». « Et qu’on ne vienne pas me dire que la taxe Caïman va permettre de combattre la fraude fiscale », poursuit le magistrat. « C’est une escroquerie intellectuelle. Elle est incompréhensible et inapplicable. Le gouvernement a inscrit 250 millions d’euros au budget mais elle ne rapportera rien du tout », prédit-il.

« C’est la même chose avec la nouvelle opération de régularisation fiscale: 28 dossiers seulement ont été rentrés avec un rendement proche de zéro », poursuit encore M. Claise. Du côté du cabinet du ministre des Finances, on rejette ces critiques, estimant que c’est un « non-sens » de dire qu’aucune mesure n’est prise contre la fraude fiscale. Depuis la présentation du plan anti-fraude, près de 30 mesures sont en cours d’exécution, souligne-t-on.

Le cabinet de Johan Van Overtveldt rejette tout autant les critiques sur la taxe Caïman et la régularisation fiscale, affirmant que la taxe Caïman est pleinement opérationnelle. « Ce gouvernement est le premier à s’attaquer aux constructions fiscales dans les paradis fiscaux », selon le cabinet du ministre des Finances.

Enfin, la régularisation fiscale n’a pas débouché sur 28 dossiers mais bien 74. « Et les accords de coopération avec les Régions, qui ont été signés cette semaine, vont ‘booster’ la régularisation », annonce-t-on encore auprès du ministre des Finances. Belga

Contenu partenaire