© Image Globe

Van Cauwenberghe inculpé pour corruption passive et escroquerie

L’ancien bourgmestre de Charleroi, Jean-Claude Van Cauwenberghe, a été inculpé dans le dossier des repas scolaires à Charleroi pour corruption passive et escroquerie.

Les faits reprochés à Jean-Claude Van Cauwenberghe concernent le marché passé par la Ville de Charleroi avec la firme Sodexo pour la fourniture de repas scolaires en 2003. Lorsque la firme s’est rendu compte que les montants réclamés à la Ville de Charleroi étaient insuffisants, elle aurait tenté d’obtenir une révision de ce marché. N’y parvenant pas, un des responsables de Sodexo aurait alors contacté Jean-Claude Van Cauwenberghe, alors ministre-président de la Région wallonne, pour lui demander d’user de son influence auprès des responsables carolorégiens.

Il s’en serait suivi deux factures, que Sodexo aurait gonflées pour tenter de combler son manque à gagner. Une de ces deux surfacturations lui aurait été réglée, la seconde aurait été bloquée par les services financiers de la Ville de Charleroi.

Outre Jean-Claude Van Cauwenberghe, l’ancien premier échevin Jean-Pol Demacq (PS) a également été inculpé pour corruption passive et escroquerie. C’est aussi le cas de deux fonctionnaires communaux, pour qui s’ajoute l’inculpation de faux et usage de faux.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire