Jean-Claude Van Cauwenberghe © Belga

Van Cau, le vrai retour

Nicolas De Decker
Nicolas De Decker Journaliste au Vif

Il est presque blanchi par la justice. Il est presque redevenu dans les bonnes grâces d’Elio Di Rupo. Il siège déjà comme expert au groupe socialiste des conseillers communaux carolorégiens.

Jean-Claude Van Cauwenberghe guide également la réflexion de sa fédération PS sur l’identité wallonne. Et il préside, depuis quelques mois, l’ASBL qui gère les finances des socialistes carolos.

Jean-Claude Van Cauwenberghe, sur le chemin du retour, prend de plus en plus de place sur la scène locale. A la fin de l’hiver, les militants de l’Union socialiste communale de Charleroi devront se choisir un nouveau patron, et l’ancien s’y verrait très bien… « La présidence de l’USC de Charleroi ? Oui, j’y réfléchis, parce que beaucoup de militants m’y poussent », dit-il même.

L’actuel, de patron des socialistes carolos, c’est Paul Magnette. Or, il ne voit pas, mais pas du tout, ce retour annoncé comme une heureuse nouvelle, et songe à une contre-candidature (le nom du Ransartois Marc Parmentier est évoqué). Détail amusant : le fils du-pas-encore-candidat-mais-qui-y-réfléchit, l’échevin Philippe Van Cauwenberghe, est, dit-on, embarrassé par la paternelle ambition.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire